Ostéopathie et sportifs

Pratiquer un sport est, entre autres, un moyen de maintenir une bonne hygiène de vie. Cependant, que cette pratique soit régulière ou ponctuelle, elle peut parfois engendrer traumatismes, usures, douleurs chroniques…  L’ostéopathie vous permet de vous préparer à l’activité physique, améliorer vos performances et traiter les maux, la fatigue occasionnée.

La préparation à l’entrainement consiste à assurer une mobilité articulaire complète ainsi qu’une tension musculaire rééquilibrée. Circulation des fluides pour un apport d’oxygène et pour une bonne élimination des déchets, souplesse des tissus, harmonie des courbures.

L'ostéopathie traite tous les éléments qui entrent en jeu dans la pratique sportive et l’atteinte de vos objectifs. Basée sur des techniques manuelles ainsi que sur des conseils appliqués à votre nutrition, votre qualité de vie et les exercices appropriés qui devraient encadrer votre activité physique, l’ostéopathie vous accompagne sur le long terme

En cas de traumatismes ou de douleurs chroniques, le traitement ostéopathique intervient pour rétablir la mobilité articulaire et pour accélérer la réparation des tissus. Une étape essentielle avant la reprise de l’activité afin d’éviter les atteintes plus sévères qui peuvent survenir lors de la mise en contrainte d’une zone déjà dysfonctionnelle ou traumatisée.

Motifs de consultations pour les sportifs

  • Tendinite (tennis elbow, pubalgies, talalgies, épicondylites…)

  • Gonalgie, sciatique, cruralgie, lombalgie…

  • Séquelles de luxation/subluxation

  • Séquelles de ligamento-plastie (traumatisme/chirurgie des ligaments croisés)

  • Mauvaise récupération entre les épreuves

  • Entorse

  • Déchirures, contractures, crampes...

Etirement du muscle psoas pour les sportifs (course à pied)