Cabinet Ostéopathie Fontenay-Sous-Bois
Alexandre Rude
Ostéopathie et travail
Passer une journée assis derrière un bureau ne vous semble pas exiger d’efforts physiques ? Cependant votre corps vous dit le contraire par l’apparition de différents symptômes: douleurs localisées au niveau du dos et de la nuque, céphalées, fatigue physique et psychologique, brûlures gastriques, inconforts digestifs…
Ces douleurs, si elles ne sont pas traitées, peuvent devenir chroniques et diminuer notablement votre qualité de vie : déficit de concentration, diminution de l’efficacité au travail, prise d’anti-douleurs… Pourquoi ces symptômes sont apparus ?
Maintenir une bonne position assise, face à un écran ou sur le terrain, toute la journée, exige une constante correction qui sollicite toutes les articulations et muscles profonds de votre corps. Très vite la fatigue s’installe, on glisse de la chaise, s’avachit sur le bureau. L’environnement et votre hygiène de vie ont aussi leur importance, les habitudes gestuelles, l’alimentation, la gestion du stress, la pratique d’activités physiques.
L’ostéopathie a pour objectif de traiter ces symptômes, et d’en prévenir l’apparition. Le traitement ostéopathique consiste à utiliser des techniques manuelles sur vos articulations, vos muscles et vos organes afin de leur permettre de retrouver un bon fonctionnement et la capacité de remplir leur rôle de soutien.
Motifs de consultations au travail
Etirement du muscle trapèze à faire au bureau
Le patient emmene sa tête en flexion (regarde ses pieds) puis il incline la tête du coté opposé au muscle à étirer (ici le droit), il place ensuite sa main homolatérale (la droite) au dessus de sa tête de façon à avoir la pulpe de ses doigts quasiment en contact avec le haut de son oreille. Etirer pendant 30 à 40 secondes puis relâcher progressivement. Faire l'étirement des deux cotés.